Renforcement de l'autonomie et des capacités à agir des allocataires accompagnés : Effets de l’intervention sociale de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne

Ce dossier d’étude porte sur les effets de l’intervention sociale de la caisse d’allocations familiales (caf) du Val-de-Marne. Il s’inscrit dans le contexte de la mise en place d’une nouvelle doctrine nationale d’intervention sociale, valable pour l’ensemble des caf du territoire.

Applicable dès 2020, cette doctrine délimite les champs d’intervention et les actions à mener par les organismes de la branche Famille, à la suite de cinq types d’évènements :

 – la séparation des parents,

– le décès d’un enfant,

– le décès d’un parent,

– les impayés de logement,

– la monoparentalité.

Ainsi, en 2023, environ 4 000 familles val-de-marnaises ont été conseillées ou accompagnées par un des 37 travailleurs sociaux de la caf du Val-de-Marne.

Cette étude s’appuie sur trois matériaux différents : les bases de données du système d’information décisionnel des caf, un questionnaire diffusé auprès des familles allocataires qui ont bénéficié d’une intervention sociale et des entretiens en face à face avec certaines de ces familles.

Les résultats quantitatifs, issus des bases statistiques du logiciel d’action sociale Gesica, éclairent les objectifs fixés dans la doctrine nationale (taux d’informations-conseils, taux d’accompagnement social, durée moyenne…). De plus, les résultats issus des bases de données allocataires renseignent les caractéristiques sociales des familles bénéficiaires d’une intervention sociale de la caf et permettent de les mettre en regard de celles d’un échantillon plus large, à savoir l’ensemble des familles allocataires.

Les résultats issus du questionnaire sont structurés selon deux types d’indicateurs. Des indicateurs objectifs permettent d’évaluer des changements concrets qui ont pu s’opérer à la suite d’un accompagnement social, par exemple en termes de pratiques socio-culturelles ou d’activité professionnelle. Des indicateurs plus subjectifs mesurent la perception du bien-être, de la confiance en soi, de la satisfaction globale et de l’autonomie acquise grâce au travail social de la caf du Val-de-Marne.

Enfin, la dernière approche qualitative, appuyée sur l’analyse des entretiens, explore les effets constatés et relatés par les allocataires. À l’issue de ces entretiens, 4 profils d’allocataires ont pu être dégagés, selon la complexité de leur situation familiale et sociale et selon leur perception de l’accompagnement social engagé et de ses effets.

  • Document à télécharger
  • Tableaux de données