Contribution à la définition des territoires prioritaires en Seine-et-Marne en vue de la déclinaison d’offres de services de la Caisse d’allocations familiales
Cette contribution à la définition des territoires prioritaires en vue de la déclinaison d’offres de services de la Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne s’intègre dans le nouveau découpage géographique selon le schéma départemental de coopération intercommunale de mars 2016. Les communes de Seine-et-Marne sont réparties dans 25 EPCI (8 communautés d’agglomération- CA et 17 communautés de communes- CC) dont trois sont partagées avec deux départements limitrophes (2 avec l’Essonne : CA Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et CC Orée de Brie, et 1 avec le Val-d’Oise : CA Roissy Pays de France)Toutefois, si les représentations cartographiées du dossier s’appuient sur les contours au 1er janvier 2017, les données traitées sont centrées sur le territoire de Seine-et-Marne. Ainsi, les 17 communes de l’Essonne et les 25 communes du Val-d’Oise adhérentes aux trois EPCI précités ne sont pas prises en compte dans les analyses statistiques des EPCI concernés.
La communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne située sur la façade ouest du département, représente, avec 226 906 habitants, l’EPCI le plus peuplé. La communauté de communes du Pays de l’Ourcq, au nord du département représente le moins peuplé, avec 17 857 habitants.