Évaluation de la médiation sociale partagée en Seine-Saint-Denis : Résultats de l’enquête conduite dans les ateliers numériques
La caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis, dans le cadre de sa politique d’accès aux droits, a formé un réseau de partenaires composé de centres sociaux, d’associations, de cyber-bases sur le modèle des partenaires relais, sous l’appellation « Médiation sociale partagée ». Cette nouvelle offre de service en direction des allocataires, a pour but d’apporter aux allocataires de Seine-Saint-Denis un service de proximité complémentaire, centré autour de l’accès aux droits et de l’accompagnement vers les télé-services. Les objectifs poursuivis par la démarche engagée visent à faciliter l’autonomie administrative des allocataires, à rendre les usagers acteurs de la gestion de leurs droits et démarches, et à contribuer à l’expression leurs besoins et attentes.
En complément des outils statistiques déployés pour suivre cette démarche, la Caf a souhaité évaluer au travers d’une étude d’impact l’action de ce réseau auprès des allocataires de Seine-Saint-Denis. C’est dans ce contexte que la contribution de la Cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (Ctrad) a été sollicitée pour accompagner la Caf dans l’évaluation du volet « ateliers numériques » de la médiation sociale partagée.