La mobilité des allocataires val-d’oisiens
La direction régionale de l’Insee Île-de-France et les Caisses d’allocations familiales d’Île-de-France ont, en 2014-2015, dans le cadre d’une convention de partenariat, conduit une étude sur les allocataires ayant connu une mobilité géographique entre 2012 et 2013, en portant leur regard sur les allocataires les plus modestes, c’est-à-dire disposant de bas revenus. Elle vise à quantifier les flux d’allocataires « entrants » et « sortants » de chacun des territoires franciliens et porte sur les flux intra régionaux (mobilités dans la même commune, dans le même département et entre les départements) et extra régionaux. Elle apporte aussi de la connaissance sur les caractéristiques des allocataires mobiles par rapport aux stables et sur les profils de ceux qui arrivent et qui partent. L'étude est parue dans la ligne éditoriale de l'Insee, Insee Analyses Île-de-France, n°26, décembre 2015 : « Près de 60 % des allocataires franciliens à bas revenus des caisses d’allocations familiales qui déménagent ont moins de 35 ans ». L’objectif vise à disposer d’éléments d’approche sociale sur la mobilité en Île-de-France, dans chaque département, pour faciliter la réflexion sur les politiques à mener.
La Cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (Ctrad) a poursuivi la déclinaison de cette étude pour chacun des départements d'Île-de-France, mais en centrant volontairement l'analyse sur les mobilités de l'ensemble des allocataires. Ce travail complémentaire qui porte sur un champ plus large que celui conduit avec la Drinsee, permet d'apporter un éclairage différent aux acteurs engagés dans la connaissance des territoires, ces mobilités contribuant à les façonner.
Ce document concernant les allocataires du Val-d’Oise, représente l’un des huit fascicules dont la publication dans les "Dossier d'études des Caf en Île-de-France" est propre à chacun des départements de la région Île-de-France.