Données statistiques allocataires relatives à l’accueil et à l’éducation des enfants en Île-de-France en 2013
Ce « Recueil de données sociales des Caf en Île-de-France » est consacré aux « Données statistiques allocataires relatives à l’accueil et à l’éducation des enfants en Île-de-France en 2013 ». Il constitue le numéro 2 de cette publication dont le premier est composé des « Données statistiques allocataires relatives à la pauvreté et la précarité en Île-de-France en 2013 ».
La Cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (Ctrad), service d’études des Caf en Île-de-France, rassemble à travers cette publication les résultats statistiques les plus récents, au niveau régional et départemental, relatifs aux allocataires, dans le champ de la pauvreté, de la précarité, des revenus, des minima sociaux, du logement et des prestations relatives à l’accueil et à l’éducation du jeune enfant. Ces données, qui n’ont pas de prétention à l’exhaustivité, donnent toutefois une information sur les prestations délivrées par la branche Famille de la sécurité sociale et sur la couverture des populations concernées par ces prestations.
Parmi les trois thèmes traités dans ce document, après les données de cadrage relatives aux allocataires et à la couverture de la population francilienne selon l’âge, à la structure des foyers allocataires et aux modalités de versement des prestations légales, la publication aborde les prestations destinées à l’accueil de l’enfant à travers celles relatives au mode de garde individuels versées aux familles pour leurs enfants de moins de 6 ans ainsi que l’offre de garde collective. Les prestations concernant les familles avec des enfants à charge de moins de 21 ans pour leur éducation sont traitées quant à elles dans le troisième thème.
Ce recueil est composé de cartes qui illustrent au niveau communal la déclinaison des interventions de la branche famille sur le territoire francilien.