Lire en ligne

Portrait social des caf en Île-de-France - édition 2025

Cette publication élaborée par la cellule technique régionale d’aide à la décision (ctrad) donne une photographie de la population allocataire val-de-marnaise en juin 2024. À cette date, la caf du Val-de-Marne accompagne près de 285 800 foyers allocataires et les prestations qu’elle verse couvrent 50 % de la population du département, soit 706 000 personnes. Parmi ces foyers, environ 99 500 vivent sous le seuil de bas revenus, c’est-à-dire avec des ressources ne dépassant pas 60 % du niveau de vie national médian avant impôts (moins de 1 307 € par mois et par unité de consommation).

Ce portrait présente plus largement des données et des indicateurs relatifs aux conditions de vie des foyers allocataires et aux prestations légales qu’ils perçoivent, en comparant la situation du Val-de-Marne à celle de la France hexagonale. Différentes thématiques sont ainsi abordées : la petite enfance, l’enfance et la parentalité, le logement, la solidarité et l’insertion.

Enfin, cette édition 2025 comprend un zoom spécifiquement consacré à l’Aide d’urgence pour les Victimes de Violences Conjugales (AVVC) et à ses bénéficiaires. Entre décembre 2023 et novembre 2024, près de 680 personnes ont perçu cette aide dans le département. Parmi elles, 98 % sont des femmes et un quart des bénéficiaires ont au moins un enfant de moins de 3 ans. Par ailleurs, un peu plus de la moitié vit sous le seuil de bas revenus et 52 % sont des personnes actives en emploi.


  • Document à télécharger