Données relatives à la pauvreté et à la précarité des allocataires en Île-de-France, au 31 décembre 2020

Ce recueil de données sociales des caisses d’allocations familiales (caf) franciliennes est consacré aux données statistiques allocataires relatives à la pauvreté et à la précarité en Île-de-France fin 2020.

La cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (ctrad), service d’études des caf d’Île-de-France, rassemble ainsi les résultats statistiques, disponibles au 31 décembre 2020, au niveau régional et départemental, relatifs aux allocataires dans les champs de la pauvreté, de la précarité, des revenus, des minima sociaux et du logement. Ces indicateurs sociaux se déclinent selon deux niveaux territoriaux : régional et départemental dans les principaux domaines d’intervention des caf.

Ces données, sans être exhaustives, donnent une information sur les bénéficiaires des prestations gérées par la branche Famille de la sécurité sociale et sur la couverture des populations concernées par les prestations légales versées sous conditions de ressources. Des données, relatives à l’évolution des allocataires et des prestations versées entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2020, pourront apporter des clés de lecture quant aux impacts de la crise sanitaire de 2020 sur la pauvreté et la précarité des allocataires franciliens au cours de cette année.

Les éléments de cette publication sont ainsi susceptibles d’apporter, aux acteurs sociaux, un autre regard sur leurs territoires et de les inciter à revisiter leur approche territoriale.
  • Document à télécharger