CONTEXTE
Au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne, la direction de l’évaluation, des méthodes et de l’organisation (Démo) a été sollicitée par la direction de l’action sociale afin d’objectiver et de rechercher les facteurs expliquant la nette augmentation du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (Rsa) ainsi que du montant versé à ce titre.
Afin d’apporter des éléments étayant l’analyse relative à ce constat, la Démo (Secteur observation-évaluation) a sollicité le soutien de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne, et plus spécifiquement de la cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (Ctrad). Ce partenariat de recherche est encadré par une convention définissant les contours de la réalisation d’un recueil de données annuel et d’une étude relative aux bénéficiaires du revenu de solidarité active sur le Val-de-Marne. Ainsi, les deux organismes s’engagent dans un partenariat d’études sur 3 ans, en référence à la convention signée en septembre 2020.
Ce recueil de données, réalisé sur l’année n-1, tel que prévu conventionnellement, est envisagé sur plusieurs années afin de suivre l’évolution des allocataires selon les indicateurs retenus.
Ces éléments pourront être mis en regard avec les données produites par la direction de l’action sociale (données d’activité), permettant ainsi de considérer les réponses apportées par la collectivité aux besoins des allocataires préalablement identifiés.
Le comité de pilotage, amené à conduire ce projet d’étude, partagera l’ensemble des analyses produites, et identifiera les principaux axes nécessitant d’être approfondis.