Les allocataires de la prime d’activité et l’impact de la crise sanitaire en Île-de-France au 30 juin 2020
Près de 672 700 foyers franciliens bénéficient de la prime d’activité versée par les caisses d’allocations familiales (Caf) d’Île-de-France au 30 juin 2020, soit 21 000 allocataires de plus qu’au semestre précédent (+3,2 %). Les masses financières de la prime d’activité ont ainsi progressé de +6,3 % sur la même période, pour un montant moyen de 198 euros par mois. Les mesures prises par la branche Famille[1], dans le cadre du premier confinement à la suite de la crise de la Covid-19, afin de sécuriser les droits des allocataires les plus vulnérables, ainsi que le dispositif exceptionnel de chômage partiel, expliquent en partie ces évolutions.
Les impacts de la crise sanitaire sur la période étudiée apparaissent peu significatifs eu égard au nombre de bénéficiaires et des masses financières engagées au titre de ce dispositif.
De même, a contrario de l’analyse des bénéficiaires franciliens du Rsa sur cette même période, l’estimation contrefactuelle du nombre de bénéficiaires et des masses financières de la prime d’activité apparaît plus complexe au regard de la situation antérieure relative à ce dispositif. En effet, la réforme de la prime d’activité, mise en place en janvier 2019, a eu pour conséquence une hausse importante du nombre de bénéficiaires et des masses financières relatives à la prestation, perturbant ainsi fortement la série des données antérieures[2].
[1]Dans le cadre de la loi « Mesures d’urgences économiques et sociales », la branche Famille a pris des mesures de rétablissement des droits suspendus suite au contrôle et la suspension de contrôles pendant la période du confinement. (Estimations avancées des évolutions des foyers allocataires de la prime d’activité, novembre 2020)
[2]Estimations avancées des évolutions des foyers allocataires de la prime d’activité, op.cit