LES ALLOCATAIRES DU REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE ET L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE EN ÎLE DE FRANCE AU 30 JUIN 2020
Plus de 364 970 foyers résidant en Île-de-France bénéficient du revenu de solidarité active (Rsa), versé par les caisses d’allocations familiales (Caf) de la région au 30 juin 2020. Entre décembre 2019 et juin 2020, ce nombre de bénéficiaires connaît une croissance considérable de +6,3 %. Les mesures[1] prises par la branche Famille, lors du premier confinement à la suite de la crise de la Covid-19, afin de préserver les plus vulnérables dans le cadre de la loi déclarant l’état d’urgence sanitaire, explique en partie cette évolution.
Les masses financières ont ainsi progressé de +10,6 % de juin 2019 à juin 2020. Cet accroissement apparaît néanmoins moins important à l’échelle nationale avec un taux de +6 % au cours de cette même période. Cette forte augmentation s’explique d’une part par le maintien des droits des allocataires au second trimestre de l’année et d’autre part par un montant moyen de prestation versé plus important, conséquence de la baisse de ressources des allocataires[2] sur cette première période de confinement.
Un scénario théorique contrefactuel complète ce bulletin d’information. Il décrit les évolutions initialement attendues, c’est-à-dire si l’augmentation du nombre de bénéficiaires du dispositif Rsa et des masses financières afférentes, ainsi que les variations des flux d’entrées et de sorties du dispositif s’étaient inscrites dans la continuité de l’évolution observée au cours des semestres précédant la crise sanitaire. Cette simulation permet de mettre en évidence les écarts entre les deux situations : théorique et réellement observée.
[1]La branche Famille, afin de sécuriser la situation financière des allocataires les plus vulnérables, a maintenu les droits des allocataires n’ayant pas renseigné leur déclaration trimestrielle de ressources (Dtr) et suspendu les contrôles pendant la période de confinement nécessitée par la Covid-19. (S. Cazain, « Le revenu de solidarité active fin juin 2020 », Rsa conjoncture, n °31, octobre 2020) Toutefois, ces mesures ont un impact faible in fine sur le nombre d’allocataires et les masses financières du dispositif, « car pour une part majoritaire, elles ont anticipé le paiement de droit qui auraient été dus ». (L. Jacquemin « Estimations avancées des évolutions des foyers allocataires du RSA », Rsa conjoncture, novembre 2020)