DOSSIER METHODOLOGIQUE RELATIF AUX PRE-DIAGNOSTICS REALISES DANS LE CADRE DES CONVENTIONS TERRITORIALES GLOBALES

Les travaux méthodologiques présentés dans ce dossier s’inscrivent dans le cadre d’un contexte prégnant décliné dans la convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 de la branche famille. En effet, les caisses d’allocations familiales doivent désormais s’engager dans la signature de conventions territoriales globales (ctg) avec leurs partenaires, sur l’ensemble de leur territoire en privilégiant l’échelon intercommunal.

Dans ce contexte, la cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (ctrad) a proposé une offre d’accompagnement tout en recherchant parallèlement à optimiser la démarche de pré-diagnostic territorial indispensable à la connaissance des territoires à différents échelons.

Des approches complémentaires ont participé à l’optimisation de cette démarche évolutive, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, formalisant un accompagnement à la réalisation de pré-diagnostic, une formation d’équipes territoriales ou encore la modélisation d’outils.

Les travaux menés par la ctrad ont ainsi progressivement conduit à une recherche de semi-automatisation à partir d’indicateurs prédéterminés, constitutifs d’une part de la démarche de diagnostic, et d’autre part de celle de l’évaluation relatives aux conventions territoriales globales.

  • Document à télécharger