ÉVALUATION DE LA POLITIQUE D’ACTION SOCIALE RELATIVE AUX VACANCES DES ENFANTS DES ALLOCATAIRES DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DU VAL-DE-MARNE

Dans le cadre de sa politique sociale, la caisse d’allocations familiales (caf) du Val-de-Marne, a mis en œuvre le dispositif d’aide aux vacances enfants (Ave) afin de favoriser l’accès aux vacances pour les enfants des familles les plus fragiles. À ce titre, cette aide est inscrite dans le règlement d’action sociale en vigueur, validé par le conseil d’administration de la caf.

Les familles allocataires, ayant un quotient familial[1] (Qf) inférieur à 570 euros, peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière pour soutenir le départ en vacances de leurs enfants. Cette aide varie en fonction de la composition familiale et des ressources du foyer.

Afin d’optimiser l’accès aux aides proposées, la caf du Val-de-Marne communique sur l’ensemble de son règlement d’action sociale tant auprès de ses allocataires que de ses partenaires. Concernant plus spécifiquement les aides aux vacances enfants, une notification personnalisée est aussi envoyée à chaque famille allocataire bénéficiaire, lors du lancement des campagnes vacances en début d’année. Par ailleurs, afin de faciliter l’accès à cette offre, la caf du Val-de-Marne a adhéré aux services de Vacaf[2]. Cette adhésion élargit le panel des séjours de vacances aux enfants bénéficiaires de l’Ave et facilite le versement du droit au tiers organisateur du séjour de vacances. Cependant, l’ensemble de ces dispositions n’a pas permis une utilisation optimale du dispositif d’aide aux vacances enfants « qui accuse au contraire une baisse constante depuis plusieurs années (-42,4 % depuis 2014). »[3]

Afin d’évaluer et d’adapter la politique d’aide aux vacances enfants à la réalité des attentes des familles, la direction de l’action sociale de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne a sollicité une étude spécifique sur ce sujet auprès de la cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (ctrad).

Une double démarche de compréhension a donc guidé cette étude, d’une part l’analyse de la sous-utilisation progressive et persistante des aides aux vacances des enfants, et d’autre part, le recueil et l’étude des attentes et comportements des familles, concernant les vacances de leurs enfants. 

Trois sources de données quantitatives et qualitatives ont été mobilisées pour tenter de répondre à ce double questionnement : d’une part, le recueil et l’analyse des bases de données de la caf du Val-de-Marne, complétées des données statistiques issues des fichiers de Vacaf, et d’autre part, l’analyse d’un questionnaire[4] diffusé aux familles représentatives, utilisatrices ou non du dispositif d’aide aux vacances auquel elles ouvrent droit.

Ainsi, le premier chapitre dresse le profil socio-économique des familles bénéficiaires de l’aide aux vacances enfants. À travers le système d’information des caf, sont extraits les données relatives à la composition familiale, au niveau de pauvreté ou encore à la répartition territoriale de l’utilisation de l’offre. Cette recherche est enrichie de données issues du système d’information de Vacaf, concernant les dépenses engagées par la caf et par les familles, rapportées au coût des séjours proposés. Le deuxième chapitre interroge les représentations des familles allocataires sur les vacances, les temps de loisirs et les activités pratiquées par leurs enfants, notamment à partir des données recueillies par le questionnaire, Le troisième chapitre se focalise sur les familles utilisatrices afin de mesurer leur satisfaction mais également d’identifier les difficultés rencontrées lors de l’utilisation de l’aide aux vacances enfants. Enfin, le dernier chapitre se concentre sur les familles non utilisatrices afin d’une part de comprendre les motifs de leur non-utilisation, et d’autre part, d’identifier des pistes d’amélioration de l’offre d’action sociale de la caf, en fonction des besoins et des attentes relevés auprès des familles bénéficiaires.



[1] Cf. Annexe1. Montant des aides en fonction du quotient familial et de la composition familiale

[2] Vacaf est un service, géré par la caf de l’Hérault, chargé de centraliser les offres via des conventions locales ou nationales et les aides aux vacances proposées par les caf adhérentes.

[3] Bilan de la campagne d’aides aux vacances 2018.

[4] Annexe 2. Questionnaire envoyé aux familles


  • Document à télécharger
  • Tableaux de données