En 2018, une offre d’accueil globale de 52,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en Île-de-France L’offre d’accueil globale représente une capacité théorique, pour 100 enfants de moins de 3 ans.
Rapportée au nombre d’enfants de moins de 3 ans, vivant en Île-de-France en 2018, cette capacité permet de traduire un potentiel d’enfants couverts par un mode de garde, hormis par leurs parents.
En 2018, le nombre d’enfants franciliens de moins de 3 ans est estimé à 523 000 dont 10,7 % d’entre eux vivent en Seine-et-Marne (taux le plus bas) contre 16,3 %, en Seine-Saint-Denis (taux le plus haut).
Le taux de couver ture par les différents modes d’accueil s’élève à 52,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, en Île-de-France (cf. figure 1).
Les disparités entre les territoires restent très fortes. Le département le mieux couvert, au titre de l’accueil de sa population de moins de 3 ans, est Paris, dont plus de 7 enfants sur 10 peuvent prétendre à un mode de garde, tandis que la Seine-Saint-Denis n’offre cette possibilité qu’à 3 enfants sur 10.
Les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont également des départements se situant au-dessus de la moyenne régionale : pour le premier, près de 7 enfants sur 10 sont couverts et pour le second, ce taux global faiblit un peu, atteignant près de 6 enfants sur 10.
L’accueil collectif (1) couvre majoritairement cette offre globale puisque, sur l’ensemble des places offertes, 55,7 % sont portées par ce type d’accueil.
Les départements de la petite couronne et Paris sont les territoires où cette offre collective est la plus présente. À Paris, le taux le plus élevé, 72,3 % de l’accueil du jeune enfant est réalisé dans le cadre d‘un équipement d’accueil du jeune enfant ; alors que dans le Val-de-Marne, dont le taux d’accueil collectif est le plus faible de la petite couronne, l’accueil collectif concerne 59,9 % de l’ensemble du parc.