Le développement des politiques sociales entraine un besoin croissant de statistiques pour appréhender les phénomènes sociaux de notre société. La définition et l'évaluation de ces politiques nécessitent de disposer des informations pour prendre en compte la diversité des réalités sociales.
La direction régionale de l'INSEE et les huit caisses départementales d'allocations familiales de la région d'Île-de-France, représentées par la Cellule technique de réflexion et d'aide à la décision (CTRAD) et le relais d'études régional (RER), ont élaboré ensemble des indicateurs sociaux et établi des tableaux de données au niveau communal, à partir du fichier des allocataires de la CAF au 31 décembre 1993 et du fichier de recensement de la population de 1990.
"L'espace social francilien" est ainsi le produit né d'un premier partenariat entre l'INSEE et les CAF d'Île-de-France. Chaque département fait l'objet d'une publication.
Ce document concerne les allocataires du département de l'Essonne et représente l'un des huit fascicules de la série de documents afférents aux départements de la région d'Île-de-France.
Au 31 décembre 1993, la CAF des Hauts-de-Seine gère 190 000 allocataires. Parmi eux, 180 000 résident dans le département, ils représentent trois ménages sur dix.