Fin 1995, la Direction régionale de l'INSEE et les huit caisses d'allocations familiales de la région d'Île-de-France représentées par la Cellule technique de réflexion et d'aide à la décision (CTRAD) et le Réseau d'études régional (RER) ont publié en partenariat l'Espace social francilien qui rassemblait des tableaux de données communales issues du fichier des allocataires au 31 décembre 1993 et du fichier de recensement de la population de 1990.
Les CAF de la région d'Île-de-France souhaitent maintenant mieux faire connaitre les changements intervenus dans leur population allocataire, entre décembre 1993 et décembre 1995.
La CTRAD et le RER ont élaboré des indicateurs sociaux et assuré la production des données. Dans le souci d'animer le réseau francilien Perspicaf et d'enrichir l'analyse des résultats, ils ont associé les chargés d'études des CAF à leurs travaux.
Ce document concerne les allocataires de Paris. Au 31 décembre 1995, la CAF de Paris gère 351 808 allocataires dont 336 384 résident sur le territoire du département.