REGARDS SUR LA POLITIQUE TEMPS LIBRE DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DE SEINE-SAINT-DENIS ET SUR LE TEMPS DES LOISIRS
L’accès aux loisirs des enfants est inscrit dans la politique du temps libre soutenue par la branche Famille. En dehors de son investissement majeur pour les plus jeunes en faveur du soutien aux accueils de loisirs sans hébergement, et au-delà des subventions aux partenaires ou à des centres conventionnés, les caisses d’allocations familiales accordent des aides financières aux familles les plus modestes en vue de favoriser l’accès aux loisirs de leurs enfants et jeunes.
La caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis est investie, depuis longtemps déjà, sur ce segment de sa politique d’action sociale visant l’aide et l’accompagnement des familles plus vulnérables. Le Pass’sports-loisirs a été conçu pour que les jeunes participent à des activités de loisirs leur permettant d’acquérir de la sociabilité, de la confiance en soi, de l’épanouissement par la pratique d’activités culturelles ou sportives qui favorisent la mixité sociale.
Force est de constater que, malgré la vigilance accordée à la façon dont la politique mise en œuvre sur ce sujet de la pratique des loisirs est accueillie par les familles, les interrogations demeurent et la Caf s’interpelle sur ses possibilités d’actions pour redynamiser l’utilisation du dispositif. L’enjeu posé dans cette étude est de comprendre pourquoi les familles concernées répondent peu à cette offre de participation aux loisirs. Aussi, une démarche de type quantitatif a été retenue à travers l’exploitation des données de la Caf, et au travers d’une enquête menée auprès de familles allocataires de Seine-Saint-Denis ayant un enfant à charge.