La population allocataire de la caisse d'allocations familiales de Seine-Saint-Denis au 31 décembre 2019 (Carroyage)
- Année : 2019
- Thématiques : Accès aux droits / Prestations / Offre sociale
- Territoires : Seine-Saint-Denis
Commentaire, carroyage, méthodologie et règles de confidentialité
Commentaire
Cette carte choroplèthe représente la couverture allocataire rapportée à l’ensemble de la population d'Île-de-France. C’est-à-dire l’ensemble des personnes constituant un foyer fiscal, couvert par au moins une prestation versée par les caisses d’allocations familiales des départements d'Île-de-France.
Cette cartographie par carroyage (représentation géographique de carreaux de 200 m de côté) identifie nettement les fortes concentrations de la population allocataire sur le centre de l’Île-de-France comprenant Paris et la petite couronne ainsi que certaines communes disséminées dans les départements de la grande couronne. Cette forte concentration ne tient pas tant compte de la part de la population couverte que de la densité de la population globale sur les territoires de Paris et des trois départements constitutifs de la petite couronne. En effet, même si le taux de couverture allocataire moyen reste toujours supérieur à 51 % sur les départements de la grande couronne, voire proche de 60 % dans le Val-d’Oise, ces territoires représentent des variations importantes eu égard à leur densité démographique plus diffuse.
Une étude comparative entre les huit départements franciliens montre des disparités entre ces territoires. Ainsi, plus de 62,5 % des communes de Seine-Saint-Denis ont un taux de couverture allocataires supérieur à 60 %, alors qu’aucun arrondissement parisien n’atteint ce taux de couverture.
De même, les taux les plus faibles, autour de 30 %, se situent le plus souvent en grande couronne dans des territoires plus ruraux ou à l’inverse au centre de Paris. Alors que le taux le plus faible du département de Seine-Saint-Denis reste encore élevé à plus de 45 %.
Par ailleurs, une étude plus fine par département fait apparaître des variations au sein de ces territoires. Par exemple, l’analyse territoriale du Val-d’Oise identifie la commune ayant le plus faible taux de couverture allocataires, 23,3 %, et parallèlement le plus de communes (cinq) ayant des taux supérieurs à 70 %, notamment Villiers-le-Bel dont le taux de couverture allocataires est le plus important de la région d’Île-de-France, soit 79,2 %.
Éléments de méthodologie relatifs au carroyageLe carroyage est une technique de quadrillage consistant à découper le territoire en carreaux pour diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé. Le maillage du territoire qui en résulte est plus ou moins fin selon la taille de carreau choisie. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles la position géographique de chaque observation est précise.
Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quelle zone d’intérêt. L’information statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent.
L’Insee a diffusé une première fois en 2013 des données issues de la source fiscale « Revenus Fiscaux Localisés » (RFL) 2010, à la maille de carreaux de 200 m de côté. Une documentation détaillant la méthodologie d’élaboration des données accompagne la nouvelle diffusion 2019 de données carroyées, élaborées à partir d’une source différente, la source Filosofi (Fichier localisé social et fiscal) 2016.
Les données agrégées sont ensuite lissées sur un rayon de 500 mètres pour atténuer l’effet de concentration par carreaux et faire émerger les tendances de fond.Méthodologie
Les cartes choroplèthes [1] représentent des données de rapports de taux. Aussi, l’intensité peut être élevée même sur un effectif faible, la lecture fine de ces cartes nécessite donc une connaissance préalable du territoire et de son peuplement.
Une grille de carreaux de 200 mètres de côté est utilisée. Cette grille de la métropole est téléchargeable sur le site de l’Insee [2].
Les données d’effectifs de la population, aussi téléchargeables sur le site de l’Insee, sont déjà agrégées par carreau.
Les données de la population allocataire des caisses d’allocations familiales qui ont été préalablement géolocalisées par l’Insee sont ensuite agrégées par la Ctrad pour correspondre à la grille proposée par l’Insee.
Les données de la population Insee et de celle des allocataires sont ensuite lissées sur un rayon de 500 mètres pour atténuer l’effet de concentration par carreaux.
Le calcul des ratios est ensuite réalisé à partir de ces données lissées puis affecté dans les carreaux de la grille pour réaliser la carte.
Les données Filosofi 2016 sont produites à partir de données fiscales. Leur diffusion doit donc respecter la règle d’au moins 11 ménages par unité géographique d’observation. Lorsque ce seuil n’est pas atteint, l’information n’est pas diffusée en l’état.
En utilisant une grille de carreaux de 200 mètres de côté, 80 % des carreaux habités de France métropolitaine comprennent moins de 11 ménages fiscaux. Ils représentent 20 % de la population totale. Dans cette version des données carroyées, l’Insee propose aux utilisateurs, sur les carreaux de 200 m et de 1 km pour lesquels l’information ne peut pas être diffusée, une valeur «imputée » à l’aide d’une méthode détaillée [4]. Cette imputation est signalée à l’utilisateur par une variable indicatrice.
[1] Ce type de carte représente la répartition des objets géographiques selon les tranches de valeurs d'un indicateur quantitatif relatif.
[4] Dans la partie méthodologie utilisée pour le niveau « naturel » et les imputations